10 septembre 2018

Le Canada



Voilà, c’est chose faite. Je repars loin de mon pays natal, l’appel était trop grand. Dans les nouveautés, ça ne sera pas 1 an de voyage mais 1 mois… et je ne pars pas seul. Oh, Oh, Oh. Une charmante demoiselle m’accompagne cette fois-ci. Peut-être que je complèterai un jour ce blog d’un autre grand voyage avant mes 80 ans, qui sait ? En attendant voici un ptit résumé du Canada, ou plutôt de la Colombie-Britannique !

Le début de l’aventure


Un voyage, qu'on soit expérimenté ou non, ça commence toujours plus ou moins de la même façon. L'avion est à 12h à Paris, le train à Nantes à 6h. On se lève à 4h pour être large. Large.
On prend même la précaution de téléphoner la veille pour connaître les horaires précis des tram pour rejoindre la gare étant en saison de travaux. Go.
On s'assoit 5 minutes à un arrêt de tram au p’tit matin et un gars qui vient de remonter plusieurs arrêts à pieds nous explique que dû aux affrontements de la veille, faut pas compter sur le tram. Merveilleux !


Plan B : on prend la voiture, on essaiera de la garer à mon ancien appart à 1km de la gare, "y'a toujours de la place".
Pas de place. Merveilleux.
In extremis j'arrive à caser la saxo dans une dernière petite place de parking plus loin. En bas de la rue il devrait y avoir une navette mais dû aux affrontements blablabla… nada. Bientôt 2km à faire à pieds pour rejoindre la gare avec les sacs. C'est une bonne entrée en matière dirons-nous.


*****

La trèèèès grande ville de Vancouver


L'aller à Vancouver, c'est -9h de décalage horaire avec 10h d'avion. On arrive, en gros, une heure après être parti. La première journée de 30h n'est pas facile à tenir, mais avec l'apéro, ça passe.
On va pas se mentir dès les premiers pas à Vancouver, on fait très rapidement le parallèle avec la vie américaine. Les mêmes infrastructures avec plus ou moins le même mode de vie ainsi que le même régime alimentaire (riche et varié...) et enfin les mêmes gros bolides qui pullulent et qui polluent... Tout le monde ou presque possède un (très gros) pickup et pour ceux qui voyage des (très gros) camping-cars. Bon, le décor (et les stéréotypes) sont plantés. Vive les OGM.


On a trouvé un hostel un peu loin du centre, à Burnaby, du coup on prend un 'daypass' tous les jours pour bouger via bus et skytrain (10,25$ en juillet 2018).
Ne vous attendez pas à trouver des plans explicites et clairs, il a fallu marauder 5 minutes sur Google pour trouver une carte des transports de la ville. Nulle part est indiqué où diable va tel bus à telle heure. Super pratique.
Ne soyez pas non plus surpris par les différentes cultures, 1 personne sur 2 est d'origine asiatique (chinois) :o




Comme de bons petits touristes qui se respectent nous allons visiter les lieux emblématiques de la ville à commencer par les quartiers de Gastown, Yaletown, Chinatown et l'île de Granville (town town town). Le marché y est sympathique bien que bien touristique. En général la vie est un peu plus cher qu'en France, Vancouver en particulier (Cependant 1€ = 1,50$ et ça c'est cool).
On visitera également le Stanley Park situé au nord du centre ville. Très grand, très vert, il offre une balade en vélo ou à pied de 8km.


Tip ! Si vous voulez louer un vélo, ne le louez pas aux agences ni à la gare (50$/jr) mais plutôt les vélo de la ville bleus (10$/jr).
Enfin, le dernier jour, après 1h30 et trois bus, on a visité le parc de Lynn Valley situé au nord, excentré. Très sympa mais à faire tôt le matin pour éviter le flot de people. Montez tout au nord et vous pourrez vous ressourcer autour d'un lac qui m'a étrangement rappelé le Matheson Lake en NZ. :)





*****
Les parcs nationaux : les vraies aventures commencent




On s'envole avec notre voiture (toutes options, modèle "titanium" s'il vous plaît) direction route 99 en passant par les petites routes. Enfin, on fait ce qu'on peut parce qu'au Canada les petites routes ça n'existe quasiment pas. Soit y'a les highway, soit y'a les petites highway. Pour faire du camping sauvage ça complique les choses. Il n'est pas illégal d'ailleurs mais "autorisé dans certaines circonstances". C'est soumis à interprétation; et je l'interprète en ma faveur.




Parc national de Rivelstoke

On va chercher les montagnes qui commencent réellement à partir de Rivelstoke. Premier National Park.
Ici ce sont les lacs Miller et Eva qui ne sont à ne pas manquer. Il y a un peu de monde mais c'est tout à fait raisonnable; d'autant plus que lorsque l'on va loin sur les trails, y'a plus personne. Le tour du lac Eva nous a permis de voir un Wolverine ainsi que des petits écureuils et une marmotte de très près. Échelle Cute : 10/10.


On fait notre première rencontre avec les moustiques du coin aussi. Présent en plutôt très très très très grandes quantités, il arrive de trouver encore, parfois, avec beaucoup de chance et un peu d'incompréhension, des zones sans moustiques. Même parfois à côté d'un grand lac, rien. Généralement, au milieu de la forêt, c'est blindé. Une moyenne de 3/5 piqures par jour n'est pas mauvaise. Fin de la digression, vous voilà prévenus.




*****


Parc national des Glaciers

Le parc national de Glacier est ensuite sur la route menant à Banff. On y va et on fait pas semblant. 12km de rando en montagne avec 1km de dénivelé. Ça grimpe sec. On n'a toujours pas vu d'ours mais on ne compte plus les marmottes ni les petits écureuils ou encore les chiens de prairies. Les paysages sont grandioses, ça va de soit.
On est passé voir des amis à Invermere et on en profite pour se baigner dans le lac. Avec la descente raide de la veille je marche en pingouin, trop de courbatures dans les cuisses. Autrement Invermere c'est très mignon, y'a un peu de tout mais surtout des personnes aisées venu faire du jet ski ou tremper son yacht. Marché le samedi matin avec quelques artisans sympa !
Les Canadiens sont plutôt très sympa en général. On nous a alpaguer quelque fois et ils sont très bavards ! On a presque du mal à les quitter tellement il vous la tienne héhé !
Continuer sur Wilmer si vous venez de Invermere ou même si vous passez par Radium Hot Springs, ça vaut le coup d'oeil. Vous verrez de plus près les grandes étendues sauvages de marais avec la Columbia River qui continue son trajet au milieu. Héhé !



Parc national de Kootenay

On reprend la route vers le parc de Banff en passant par le parc de Kootenay. Des petits trails sont situés à droite et à gauche de la route avec cependant la déception qu'il y ait trois ponts et donc trois trails inaccessible... C'est ballot pendant l'été. Mais soit ! Il y a toujours d'autres choses à faire, on a choisi un petit trail sur la route de l'ocre... Une concentration de fer très élevée fait ruisseler de la rouille en quantité jusqu'à infiltrer le sol partout, partout, partout.







*****



Parc national de Banff

En continuant la route on arrive a Lake Louise. On est en juillet certes, certes, certes, trois fois certes, mais on a été surpris de voir autant de monde au même endroit. À ne pas faire en journée :\
Arrivez à 5h30 en haut du lac Louise/Moraine si vous voulez avoir une place de parking et admirer (aux heures d'été) le levé du soleil sur le lac, certes très beau. Cela mérite-t-il son succès...?
On a continué le chemin vers les Consolation Lakes puis demi tour pour rejoindre le Eiffel Lake. Je conseillerai plutôt le premier l'après midi pour éviter le contre jour que j'ai eu sur toutes mes photos :/
La randonnée vers le lac Eiffel comporte de beaux paysages, vous surplomberez le lac Moraine et sa robe turquoise entre autres pour ensuite surplomber le lac Eiffel itself. Wow !
L'eau par contre est toujours à la même température quelque soit le lac, soit environ 2/3 degrés. On y trempe les pieds généralement 3, parfois 4 secondes, puis on regrette. L'eau de fonte de glacier c'est rarement chaud.







Parc national de Yoho

Certainement pas le plus grand parc mais peut-être le plus charmant, tout est à prendre. Les chutes d'eau, les lacs, les longues balades...
On commence avec du lourd. Un trail de 17km en montagne formant une boucle. Génialissime. Un début en forêt humide un peu rude et une suite exceptionnelle. Des changements de paysages à chaque sommet passé puis enfin des glaciers à portée de pieds. On se rafraichit en buvant l'eau et zou. Au passage, on surplombe maintenant la chute d'eau immense qu'on admirait en contre plongée auparavant. Takakaw ! Takakaw ! J'adore ce nom. Takakaw !




Le lendemain nous sommes les premiers à contempler la chute Wapta située un peu plus au sud. D'une puissance assourdissante, la kicking horse river se jette d'une dizaine de mètres formant un nuage constant.

On ira voir l'Emerald lake un peu plus tard, comme tant d'autres dans ce genre, la couleur de l'eau est d'un épatant vert translucide qui donne envie de plonger dedans. La température de l'eau nous rattrape ensuite à la réalité.




Chute Wapta

*****



Parc national de Jasper

Un orage gronde et on se dirige vers Jasper national park. La température baisse, les nuages noircissent, puis la brume s'épaissit en grosses gouttes d'eau. On a été chanceux jusqu'ici mais maintenant on ne voit plus le sommet des montagnes. Ça semble teindre le parc national en gris, mais il a l'air habitué à ce temps.
En haut les sommets s'eneigent encore de quelques centimètres. On se glisse entre les gouttes pour visiter les plus belles chutes d'eau, les glaciers, et surtout la formidable beauty creek. Un canyon étroit creusé par la rivière. Cette dernière sculpte la montagne selon des formes que l'on se plaît à contempler de longues minutes...






J'me couche moins bête
Un canyon et une chute d'eau peuvent se former en quelques milliers d'années de différentes manières. Le plus souvent (au Canada) on trouve une pierre plus dure que les autres sur laquelle vient glisser une rivière. Cette roche étant plus dure elle s'érode beaucoup moins rapidement que les autres. Ainsi la rivière passe, érode les autres roches mais la roche dure de type dolomite ou grès demeure. Une rivière peut former de petites cascades qui deviennent ensuite des chutes d'eau et ainsi de suite.



*****


La célebre Sunwapta Fall est d'autant plus belle plus bas qu'en haut. Il faut juste avoir le "courage" de descendre 1km.


Beauty Creek on the way...

La chute d'Athabasca lui ressemble quelque peu dans le sens où c'est une rivière transportant de petits limons qui transforme son habituelle robe bleue en robe blanche opaque.
La ville de Jasper en elle même est une ville assez touristique, on y trouve de tout. On y appréciera ses nombreux lacs (piramide, beauvert, Annette, Edith, Patricia....). Tous sont agréables pour se balader. Enfin pour le lac maligne on passera d'abord par le lac medicine, situé au nord est de la ville après 50km, il vaut le détour.
Enfin on pense, parce que par jour de mauvais temps évidemment c'est moins glorieux. En revanche le canyon de maligne, même par mauvais temps c'est grandiose ! La rivière sculpte la roche sur plusieurs kilomètres et parfois sur plus de 50m de profondeur.


On aimerait retrouver le soleil pour la fin de vacances de ce fait on s'engage vers le sud, après Invermere. Un vieux rencontré dans un bar restaurant nous avait confié quelques endroits sympa dont des sources d'eau chaudes, go !


Parc provincial de Whiteswan

Ce petit parc c'est l'endroit calme qu'on mérite après plusieurs kilomètres de chemin de gravel. Deux lacs aux couleurs bleutées et les Lussier hot springs. Du soufre sous forme gazeuse réchauffe l'eau et, malgré quelques odeurs d'oeufs pourris, nous permet de nous relaxer tranquillou. Visez plutôt le matin ou le soir, sinon pour caser une jambe dans la meilleure pool c'est coton.
On apprend qu'il y a un camping séparé de tout, accessible seulement en bateau ou via trail. C'est parti !


On a l'impression de faire Koh Lanta quand on y arrive mais l'endroit est superbe. Petit feu de camp, petite tente, petite cuisine et.. OH ! Des bières nous attendent. Petit apéro.
On continu dans la foulée au Premier lake au matin venu, un peu plus au sud.


*****


Parc provincial de Premier lake

Pas grand chose le diffère de son grand frère hormis qu'un petit lac situé non loin, via une route pourrie que personne prend, nous permet de passer une autre nuit peinard parmi des libellules à foison et des écureuils. Et la bizarrement, pas de moustiques.
Tips : Pour connaître les meilleurs spot dodo camping sauvage : demandez ! ;)


J'me couche moins bête
Les animaux ici, c'est un peu dingue. J'ai l'impression que comme ce pays n'est en quelque sorte "pas vieux", les animaux n'ont jamais été chassé par quantité. De ce fait ils ne sont pas peureux et très timide comme par chez nous.
On approche des écureuils de près, des chiens de prairies, des wapitis, des ours ... (Yes on a vu des ours ! Et un grizzli qui a traversé la route :o ). C'est juste tellement agréable. Ils ont de l'appréhension et sont un peu timide mais n'ont pas de peur réellement. Ça fait de beau clichés :)





Ensuite on a roulé un peu pour rejoindre doucement Vancouver. On passe par Kimberley qui, malgré son nom très ricain, est une petite ville mignonne avec un petit marché sympathique. Demandez dans un visitor centre in dépliant avec les marchés d'ailleurs, très pratique! Généralement, il y a toujours quelques artisans, des produits frais, des trucs pas mauvais à manger/boire sur place et un mec qui essaie de faire du pain.

Il arrive que les Canadiens aient la flemme de faire des ponts, et vue la quantité de voitures, à la place, mettent un petit ferry. Vu que c'est la continuité de la "highway", il est gratuit !👈 😀 👈
TINTINTIIIIIINNNN !!! POPOPO ! FAITES DU BRUIT !!!

Première et dernière chose gratuite au Canada.
On l'a pris deux fois, pour traverser l'immense Kootenay Lake (1/heure) avant d'arriver à Nelson et plus tard pour traverser la Columbia River (1/½heure) à coté de Fauquier.



*****




On ne saurait que trop vous conseiller le Old Growth Trail avant d'arriver sur Nelson. Il serpente entre les cèdres centenaires (500-800 ans), leur gigantisme force l'admiration et les beaux clichés pleuvent (pour une forêt humide ça colle, ha ha).



Nelson c'est San Francisco dans les années 60. De la beuh, des hippie et de la musique country/rock. Super ville. Allez à la brasserie rue Latimer pour déguster 4 sprinter à 6$ et choisissez s'ils l'ont encore la "Sorry, I'm not single" et la IPA pale Copper Mountain. Faites moi confiance, une tuerie ! Ouvert à partir de 12h. Marché le samedi matin rempli de hippies. On y rencontre même un grec faisant des kouign aman.

On remonte toujours plus au nord en passant par Kelowna jusqu'à Lillooett. C'est à partir de Meritt que la route vaut vraiment le coup et ce jusqu'à Vancouver (voir trajet maps.me à la fin !). La highway 99 est sans conteste l'une des plus belle route avec la 12 et la 93.
Si vous avez la radio je conseillerai sur SiriusXM channel 26 classic vinyl... Mais les goûts et les odeurs..


Parc de Garibaldi

Et le dernier pour la fin ! Pas le plus moche ! Très visité en raison de sa proximité avec Vancouver, allez-y assez tôt. En même temps, et c'est vrai un peu partout, passé les 5 premiers kilomètres, il y a toujours moins de monde ensuite :) Le chemin est un peu escarpé mais encore une fois il vaut le coup. Le trail nous fait passer pendant plusieurs kilomètres dans une forêt de résineux ou la montée est assez raide et constante. Ensuite vous vous retrouverez sur un petit plateau fleuri avant de redescendre enfin sur le lac Garibaldi. Les photos parlent d'elle mêmes, j'en ai pris une pour un concours photo d'ailleurs, on croise les doigts ;)





*****


Merci à toi fidèle lecteur/lectrice de m'avoir lu ! :) ça va bientôt faire trois an et ça fait toujours aussi plaisir de partager des bons plans et des envies :)
Nous sommes bientôt à 50.000 vues sur le site =D
Sachez que des articles suivront évidemment !

Entre temps on se retrouve sur la page du Normand ! ;)

A bientôt :)




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire