29 août 2016

La Nouvelle-Zélande c'est mieux l'hiver !



Pourquoi la NZ c'est mieux l'hiver ?

Parce que :


Parce que !


1 - Vous ne serez pas envahi et piquer par les sandflies omniprésentes

2 - Pareil pour les moustiques (gros arguments!)

3 - Vous serez souvent seuls sur les treks et les plus beaux sites

4 - Vous n'aurez donc pas 10 chinois sur toutes vos photos

5 - Les freecamps et autres sont donc eux aussi très disponibles (et ça c'est vachement cool)

6 - Il ne fait pas si froid, île du Sud : -8° grand min / 20° max ! Le matin généralement j'avais du -2/4° et ça montait assez vite l'après-midi. On s'y fait très bien en fait, et pourtant je venais d'Australie ! ;) C'est même agréable de faire un trek quand il fait 5/10°.


7 - De toute façon même en été vous ne vous baignerez pas dans les lacs du Sud aux eaux turquoises. Dommage !

8 - Toutes les réservations ou presque sont moins chères :) (Prix des huts divisé par deux), et souvent il n'y a même rien à réserver. Je pense que les vans à louer sont également moins chers en basse saison.

9 - Il pleut pas forcément plus l'hiver ! Pour ma part j'ai quasiment eu un mois de ciel bleu, 2/3 jours de pluie max :)

10 - Le gel/la neige sur les arbres, les lacs... et plus généralement sur tout l'environnement, font passer vos photos de "pas mal" à "waaahouuu"

11 - Une glacière suffit si vous êtes en van, pas besoin de frigo et conservation garantie ! haha :)


*****

Sachez que la haute saison des "Great Walks" s'étend du 27 Octobre au 27 Avril.
Pour ma part, si je devais revenir, je reviendrais au mois de mai/juin.
J'y étais au mois de juillet/août, le "pire" et j'ai adoré :)
J'aimerais voir la différence en terme de neige/froid.

*****

Bonus été :
- Il fait un peu plus chaud.
- C'est tout ! ;)

*****

En petit bonus, mes tops "to do's" :

Top 5 des lieux/tracks


- Matheson Lake - son trek et ses reflets au petit matin
- Rob Roy - son trek et sa route pour y accéder
- Devils Punchbowl Falls
- Kepler Track
- Hooker Valley Track

*****

Top 5 des routes


- Kingston road - En arrivant à Queenstown par le Sud
- West Coast Road - Entre Greymouth et Charleston
- Makaroa Lake Hawea Road - Entre les lacs Wanaka et Hawea
- Te Anau - Milford Highway - Entre Te Anau et Milford Sound
- Lower Buller Gorge Road - Quasiment de Westport à Richmond

*****

Mes regrets


Parcourir en entier :

- Le Milford Sound track
- Le Heaphy Track
- Le Kepler Track
- Le Routeburn Track
- et pourquoi pas le Abel Tasman Track
- et plein d'autres tracks manqués !

Marcher dans ces environnements est juste une expérience à vivre...
Et la prochaine fois je passe des nuits dans des huts :)

*****

Pour plus d'explication et lieux à ne pas louper, consulter les articles road-trip 1ère partie et 2nde partie sur la nz :)
J'en ai fini pour cet article un peu spécial qui sort du lot !
Mais il fallait vraiment que je fasse ressortir clairement mon ressenti et effacer les a prioris :
la Nouvelle-Zélande l'hiver, c'est top !





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire