27 février 2016

Vietnam - Spécial Motorbike !




Je vais parler dans cet article du trip backpacker ultime quand on est on Vietnam
le road-trip Nord-Sud en moto !

- 40 jours de voyages,
- 11 arrêts mécanos,
- 4000km parcourus,
- Des milliers de véhicules doublés,
- Des centaines de véhicules évités,
- Des dizaines de vaches, de chiens, de porcs
et de chèvres esquivés.

I'm still here !

Je donne ici tous les conseils que je peux tirer de mon expérience,
de l'achat à la revente, en passant par le trip en question bien sûr :)

Tout d'abord sachez que ça se fait beaucoup et en particulier au Vietnam. D'une part, parce que la géographie tout en longueur du pays s'y prête particulièrement bien, d'autre part, parce que la moto au Vietnam, c'est une seconde religion. Troisième raison et non des moindres : à la force de faire le trajet, les motos commencent à connaître la route par coeur ;)


*****


Conduire au Vietnam, c'est risqué ?


Ma pauvre Wendy dans un mauvais jour


Si vous n'avez jamais fait de moto... ne commencez pas au Vietnam, abstenez-vous. Ou alors entraînez-vous avant dans votre campagne si possible. Le trafic au Vietnam ce n'est pas un mythe, c'est quasi de l'anarchie. Ça déboule de partout, ça double n'importe comment, et les contre-sens font partie de la conduite.

Pour vous donner quelques exemples : il est usuel de voir arriver devant vous une moto ou un autre véhicule "pressé" ou encore qu'on vous double pour s'arrêter juste après en faisant une queue de poisson, rarement de clignotants. Pour cette raison, la voie de droite n'est pas une voie hyper tranquille même si c'est la plus lente. Des motos déboulent également sans regarder, à vous de vous pousser.

Poussez vous aussi, et vite, lorsqu'un bus ou un van double la voie de gauche et arrive donc en contre-sens, devant vous. Ils ne ralentiront pas et feront comme si vous n'existiez pas.
S'ils sont dans votre voie et qu'ils vous doublent, ils vous donneront probablement des coups de klaxons, pour ça ils ne sont pas radins. Serrez immédiatement à droite.

Le pire pour moi ce sont ceux qui font demi tour sur autoroute. Ils peuvent traverser les deux ou trois voies sans jeter un seul coup d'œil tout au ralenti. Combien de fois j'ai pilé de justesse... Soit ils arrivent à contre-sens devant vous, soit ils se mettent dans le même sens, dans les deux cas c'est insupportable =D
Roulez lentement plus globalement à chaque intersection en ville et sur autoroute, et à chaque lieu où un demi tour sur autoroute est possible, soyez extrêmement vigilant.

Ma petite astuce quand il y a du monde partout sur l'autoroute, y compris des piétons qui traversent sans regarder, c'est de suivre un bus ou un camion. Ne vous mettez pas juste derrière au cas où ils freinent mais derrière dans l'autre voie, à droite. Tout le monde sait que les bus et les camions vont vite et freinent peu. En revanche, ils ont un bon gros klaxon, tout le monde se poussent sur leur chemin, profitez-en :)


Rouler plus vite qu'eux (motos et camions surtout) est quasi obligatoire car leur voyage en moto n'est pas de 150km comme vous mais plutôt de 3km. De ce fait leur vitesse de croisière avoisine souvent les 40km/h et même plutôt 30 ou 20km/h (si, si...). Mais restez à 70% de la puissance du moteur : garder une marge est nécessaire et justifié. Vous aurez parfois besoin de poussez un peu pour doubler un camion ou pour éviter un véhicule. Généralement je roulais à 70-80km/h je pense sur autoroute (voire moins) et 50-60km/h sur route. De toute façon vous ne pouvez pas rouler plus vite : soit il y a trop de monde, soit la route est (considérablement) accidentée. Vous ne compterez pas les nids de poules.


That's true !

Pour rappel, vous n'avez pas de responsabilité civile, vous n'avez même pas le droit de conduire officiellement (j'y reviendrai) donc si vous n'êtes pas sûr de vous... remettez ça à plus tard :)
Maintenant si vous le sentez à peu près bien, au bout de 300km ça ira encore mieux, et n'oubliez jamais de rester concentré à 120% tout le temps. Il m'est impossible de lister toutes les situations improbables que vous rencontrerez, ce pourquoi au début il est important de roulez lentement, question d'apprentissage.

Si vous avez un accident avec quelqu'un c'est pas cool. Mais si en plus sur le scooter il y avait 2 enfants sans casque (99% du temps) alors là... j'imagine pas.

Note à propos des vaches : elles peuvent être de vraies garces, méfiez-vous. J'ai vu un vietnamien se faire bouler de son scooter alors qu'il était à 3/4m d'une vache en train de rouler. Un gros coup de corne plus tard, il était par terre avec sa cargaison le pauvre. Bref, soyez sur vos gardes !
(J'ai fini pour le gros paragraphe pas cool!)

Pour résumer, il faut éviter en PERMANENCE quelque chose ou quelqu'un sur les routes vietnamiennes.

*****


L'achat de la bête de course (Humour)



J'ai nettement eu l'impression que les backpackers préfèrent partir du Sud pour finir au Nord, ou autrement dit, de Ho Chi Minh jusqu'à Hanoï. Sachez de ce fait qu'il y aura plus d'offres à Hanoï et qu'il sera un peu plus facile de vendre à HCM. Si vous faîtes l'inverse (tout comme moi) ne vous en faîtes pas trop, tout va bien se passer.

Commencer par regarder les annonces sur Craiglist.org puis aller faire les petites annonces devant tous les hostels est un bon début. Le quartier backpacker à HCM c'est rue De Tham et à côté de la rue Pham Ngu Lao. On trouve de tout, mais ce qui se fait le plus c'est la fameuse Honda Win 100cc.

Pourquoi elle ?
Parce que c'est la moins chère des motos, parce que c'est du chinois. Pour ce prix ne croyez pas acheter du Honda, même si y'a écrit Honda. Et pourquoi une moto plutôt qu'un scooter ? Là tout dépend de vous, mais :
- Dans les montagnes ou les routes/chemins que j'ai pris, j'étais vraiment content d'avoir du frein moteur
- Les suspensions sont largement plus adaptées sur une moto.
- Vous avez une roue crampons à l'arrière.

Autrement le Honda Wave (à mi chemin entre une moto et un scooter) est aussi en vogue... Vous verrez sur le tas.

Les seuls avantages d'un scooter pour moi sont :
- Pas de passages de vitesses, si vous n'avez pas l'habitude c'est cool
- Un petit peu moins cher à l'achat (mais peut être aussi plus dur à revendre)


Bref, je parle ici que la Honda Win 100cc !
Vous pouvez l'obtenir entre 220 et 260$ si vous l'achetez à un backpacker. Plutôt aux alentours de 280/340$ chez un garagiste. Mais la moto doit être en parfait état de marche évidemment et n'hésitez pas à demander le remplacement de certaines pièces avant l'achat. Demandez aussi le casque et un cadre en métal avec des tendeurs pour poser votre sac à l'arrière. Enfin, il doit vous fournir la "blue card", l'équivalent de la carte grise pour la France. Ils ont l'habitude, c'est contenu dans le prix, pas de frais supplémentaires pour tout ça. N'achetez peut être pas une Win à moins de 200$, elle sera sans doute en fin de vie... et justement, on y vient :

Points à vérifier lors de l'achat : (évidemment essayez obligatoirement la moto !)
- Pneus pas trop usés (200kd avant/300kd arrière)
- Fourche droite et bien fixée
- Frein avant et arrière qui freinent (sinon à tendre)
- Suspensions sans fuites à l'arrière et à l'avant
- Couronne arrière pas usée, les dents ne doivent pas être rondes (environ 200kd)
- Pas de fuites d'huiles un peu partout
- Passage des vitesses sans accrocs
- Embrayage OK (très important)
- Toutes les lumières fonctionnent, et surtout les clignotants ! (En même temps vérifiez que la dynamo marche : quand vous accélérez, la lumière s'intensifie)
- Le moteur tourne rond et garde le ralenti même après une grosse accélération
- Le klaxon (élément fondamental dans ce pays !)
- Le démarrage électrique (optionnel pour moi)
- Le kick (le plus important en fait). A savoir : une moto ne se noie jamais, un bon coup de kick et même si elle est un petit "noyée", ça démarre forcément si le moteur tourne rond.

Bonus : la moto n'est pas trop vieille, voir blue card.

Si tous ces points sont bons, vous partez vraiment bien. Sachez que vous aurez quasi forcément une merde sur la route... petite transition vers le point suivant fondamental : les mécanos.



*****


Les mécanos, les magiciens, vos amis



Les points "Honda Xe May" sur la route vous en aurez parfois tous les 200m, parfois tous les 5km si vous vous éloignez des sentiers battus. Mais globalement il y en a une quantité astronomique surtout en ville ou dans les villages. Tout simplement parce que 95% des véhicules au Vietnam sont des motos/scooters et qu'il n'y a pas que vous qui tombez en panne. Ils sont honnêtes pour la plupart et ne profiteront pas que vous soyez bien dans la m . . . . pour vous alléger de quelques billets supplémentaires. En revanche, il se peut (rarement) qu'il vous demande de changer une pièce alors que y'a pas réellement l'utilité (dans mon cas, il voulait changer la chaîne et la couronne, elles ont fait 2500 bornes depuis et toujours ok :). N'hésitez pas à dire non, il ne vous dira rien. Et plus généralement, demander toujours combien ça coûte avant de changer une pièce ! :)

Si vous n'avez personne à la ronde du tout, attendez que quelqu'un passe pour demander de l'aide, les vietnamiens sont très gentils pour ça. Vous pouvez aussi acheter une clef à molette, avec ça vous pouvez resserrer quelques écrous, démonter un pneu à faire réparer plus loin et possiblement l'employer en tant que pseudo marteau.

Il est important, et peut-être même crucial, d’anticiper tout problème mécanique pour en rencontrer le moins possible sur la route. Pensez à vérifier la tension de la chaîne et le gonflage des pneus régulièrement. Les lumières ensuite, ça demande pas trop d'effort ;)


Sachez qu'il est indispensable de vidanger l'huile du moulin tous les 500km maximum. Profitez-en pour demander un resserrage d'écrous ou faire huiler la chaîne en même temps :)

Note
L'antivol n'est pas indispensable. Tout le monde à une moto et personne ne vole une moto en ville, même votre casque, laissez-le sur votre moto, tout le monde à le sien, le même, le pourri. Si vous mettez un antivol, cela posera plus problème qu'autre chose : ils déplacent toutes les motos au Vietnam, ils les rangent les unes à côté des autres en permanence. Y'en a tellement que si personne met de l'ordre, ça devient pire que mon tiroir à chaussettes.

Attention à l'arnaque courante : quand vous faîtes le plein, vérifiez bien que le mec a mit la pompe à zéro. Une fois j'ai dû payer 130.000d un plein, normalement avec 70.000d (~3€) vous le faîtes. J'ai payé le plein du précédent quoi, pas sympa.


*****


L'itinéraire


La fameuse QL24


Là ça va être un peu plus selon mes goûts même si je suppose qu'on passe tous à peu près par les mêmes routes. Sur les forums et sur mon site vous pourrez aisément vous renseignez sur les villes à ne pas louper comme Dalat, Hué, Hoi An...

Le Vietnam est le seul pays d'Asie à utiliser l'alphabet latin, mais ça ne remplace pas un bon GPS =p
En ce qui me concerne j'avais une tablette qui n'avait pas besoin d'une SIM pour me localiser via satellite. Ça, combiné avec l'application Maps.me c'est le régal. Vous pouvez alors vous déplacer partout sans Wi-Fi et faire votre itinéraire avec un chouia d'improvisation :)

Pour ma part j'ai fait le tri et voici la route que j'ai choisi de faire, à partir de HCM.

Tout d'abord le delta du Mékong avec les villes de Long Xuyen, Chau Doc et Can Tho (lisez mon premier article sur le Vietnam pour connaître les lieux touristiques). J'étais un peu pressé sinon j'aurai également fait Ca Mau. C'est une ville ou le paysage change totalement m'a-t-on dit et la route est belle.

Ensuite je suis remonté à Bien Hoa puis Bao Loc (lisez mon second article pour en savoir plus sur les villes et villages traversés :) On passe alors de 10 à 850m d'altitude mais la route commence à être sympa à partir de la région de Dalat vraiment. Avant on peine à sortir de l'immensité de HCM et de ses villes banlieues.


Dalat (1500m) est ma première "réelle" ville de haut plateau. Ce pourquoi la route commence à devenir sinueuse et agréable en moto :) Beaucoup moins de circulation aussi, c'est pas plus mal.

Ensuite j'ai voulu rallier Lak (420m) par la route la plus courte. L'erreur. Mais je ne le savais pas, le GPS que j'utilise (l'excellente app offline Maps.me) me donnait une route à suivre qui paraissait bonne. Effectivement, sur les 30 premiers kilomètres la route était bonne. Ensuite ça s'est transformé en chemin de terre, de cailloux et de rocher avec des pentes de malades et ça s'est compliqué.

Pour l'anecdote
J'avais quasiment pas de frein avant et des pneus lisses à l'avant et à l'arrière. Des pentes de 10/15/20% avec des crevasses et des cailloux à éviter en permanence n'était pas réellement une partie de plaisir sur ces 20km. Oui, 20km à rouler en première ou deuxième sur un chemin d'une largeur de moto, à travers la jungle et des rivières sur un côté de montagne. C'est long. J'ai à la fois été fou et chanceux que ma moto n'ait eu aucuns problèmes pendant ce passage. Mais quand on arrive devant, on a pas envie de faire demi-tour et se rallonger de 60km on préfère avancer. Je me souviendrai toujours du vietnamien que j'ai croisé, moi dubitatif devant le chemin à prendre : "c'est par là Lak ?" et lui d'un air totalement décontracté et serein : "oui, oui c'est le chemin juste là !". Genre il aurait pas pu me dire que c'était un chemin complètement défoncé pendant 20km par les motos et les crues, j'imagine torrentielles, en saison des pluies ? "Oui, oui c'est le chemin juste là !" x)
J'ai dû lâcher ma bécane 4/5 fois dont une fois bien ramassé et une fois complètement dans une rivière.
Quand je suis ressorti à l'autre bout je peux vous dire que tous les paysans me regardaient d'un air, "alors lui il est soit fou, soit perdu", mais heureux ! Je peux assumer maintenant que je suis l'unique backpacker à coups sûr qui est fait cette "route" haha ! Les paysages, heureusement, étaient grandioses.

Fin de la digression, tout ça pour dire, ne passez pas par la 722 mais par la 27 ;)



De Lak, la route m'a mené à Buon Ma Thuot (capital du café, 500m d'altitude). J'ai continué vers Pleiku puis Kon Tum (respectivement, à 760 et 530m). La route est très belle ici. Vous pouvez vous rallonger par des petites routes par ci par là pour faire semblant de vous perdre dans l'immensité, mais spectaculaire, campagne vietnamienne. Naviguer entre les caféiers, en fleurs si vous êtes chanceux, les bananiers et les forêts d'hévéa, c'est le bonheur.

Ensuite j'ai rejoint la côte par la très belle QL24. Très belle mais physiquement rude. Sur les 180km qui relie Kon Tum à Quang Ngai, il y a aux bas mots 120km de montagne et certainement près de 100km de route défoncée tout les kilomètres. Vous devez alors ralentir le plus possible pour éviter les nids de poules.


Petit bémol : préparez votre équipement pluie et hiver. J'ai l'impression qu'il pleut tout le temps en haut des sommets. Les fougères et les bambous ont remplacés les bananiers et la papayers. J'avais la tête littéralement dans les nuages, je ne voyais parfois pas à plus de 20m devant moi. Et cette petite pluie très fine... Celle qui mouille bien sûr, mais surtout celle qui pique bien le visage quand on roule. Ahhhh...
Je suis parti de Kon Tum en chemise, pantalon léger, sandale, je suis arrivé avec mon jean, 3 couches de vestes et mes chaussures, le tout mouillé.

Mais la route était très belle, on ne peut le nier. Les rizières toutes vertes et les grandes vallées qu'on peut apercevoir depuis les pics des sommets, c'est splendide.

Ensuite j'ai continué sur la AH1 en direction de Hoi An. Passez par cette ville. Ou plutôt ce gros village. Son architecture et son ambiance valent le détour, les lanternes disposées un peu partout donnent quelque chose de particulier à cette ville, indubitablement ma préférée.


Hoi An, la ville lanterne

Da Nang peut faire l'office d'une pause, histoire d'avancer un peu mais en même temps de pas se fatigué et de découvrir la région. La température commence sérieusement à chuter (15/24°C). Les villes au Nord, en février, ce n'est pas le meilleur moment : la pluie ou les gros nuages sont de la partie.

Hué est sympa, riche culturellement et historiquement. Ensuite 100km plus loin, Dong Hoi. Cette ville est le lieux idéal pour partir faire un trip afin d'admirer les grottes de la région. Malheureusement c'est la dernière ville intéressante jusqu'à Ninh Binh / Tam Coc.

Je suis passé par Vinh et Thanh Hoa mais il n'y a pas grand chose à voir ni à faire. La route n'est même pas très agréable. Vous pouvez passer plus dans les terres à l'Ouest, ça ne peut qu'être mieux !

Tam Coc en revanche est à faire ! Connu pour être la baie d'Halong terrestre, c'est vraiment sympa.

Haiphong, grosse ville, pas très intéressant, continuez à Cat Ba, y'a pas beaucoup de monde et c'est vraiment sympa, surtout en moto !
Disons que les virées en bateau sur la baie sont moins chères en se démerdant bien à partir de Cat Ba (20$ max).

J'ai enfin rejoins Hanoï après plus de 4000km.


Sites utiles

Il y a elevationmap.net comme site qui peut vous orienter dans votre itinéraire. La carte est belle, précise et indique les reliefs.


Il y a également travelfish.org que j'ai longtemps étudié pour savoir où aller et quoi faire, très bon site mais des infos ne sont pas du tout à jour, en particulier le prix (voire l'existence) des hôtels. Autrement toutes les plus grosses villes du Vietnam y sont.



*****


La revente


Vous l'avez vécu pour l'achat, maintenant c'est l'inverse. Par les mêmes moyens mettez votre annonce sur Craiglist.org (quelques jours avant d'arriver sur HCM ou Hanoï) et sur les différentes devantures des hostels. Ça devrait marcher :)
N'hésitez pas à faire un petit peu de frais pour la revente, telle que vidange, coup de jet, nouveau câble... Faut que ça donne envie !
Enfin, le week-end apparemment ça se vend mieux qu'en semaine, à bon entendeur :)
Perso j'ai eu un peu de mal parce que je n'avais plus de temps avant la fin de mon visa. Prévoyez au moins 4 jours à Hanoï pour la vendre autre part qu'à un mécano. Ça sera plus rapide à HCM. Je l'ai vendue en rencontrant totalement au hasard une américaine et j'ai dû lui faire une journée de leçon pour qu'elle puisse conduire ^^

Pourquoi vendre ?
Certains commencent à garder leur 2 roues fétiche et l'emmène jusqu'au Laos/Cambodge. Attention pas Thaïlande. Pourquoi pas, mais attention : il y a un peu moins de mécanos dans ces pays :)


Les messieurs de la circulation en beige :
les flics !

Voilà le point sensible. Ou pas. Les policiers sont très présents sur les routes et en particulier les gros axes. Soyez sûr de les rencontrer plusieurs fois mais n'ayez crainte, ils ne vous arrêteront pas. Ils savent que vous n'avez pas d'assurance, la blue card pas à votre nom, et pas le droit tout court de conduire au Vietnam même avec le permis international. Cependant vous êtes un porte-monnaie pour le pays et ils ne souhaitent donc pas vous déranger pendant votre séjour. Ils préfèrent embêter les camions. Ils ne parlent pas anglais non plus, pas un mot, du coup ils ne veulent pas s'emm..... pendant trois plombes à vous expliquer quelque chose.

Ne leur donnez pas pour autant des raisons de vous arrêter. Portez toujours un casque, ne roulez pas trop vite et sur les bonnes files ! Vous le verrez, des voies sont réservées aux voitures au Vietnam. Une belle amende pour vous si vous vous trouvez dessus.

Si vous vous faites arrêter pour excès de vitesse (au jugé), c'est 1 million de dongs... et après faut négocier =D La joie de la négoce, comme sur le marché haha


*****


Ou manger ?


Si vous ne connaissez pas le Vietnam rassurez-vous, ce point n'est pas un problème, les restos et la street food
sont partout :) Un petit banh mi (ou deux) pour le petit dej' c'est merveilleux ! 0,50/1€ le petit dej' !

*****


Ou loger ?


J'ai fais ma route en fonction des plus ou moins grandes villes. De ce fait j'avais toujours un hôtel ou un hostel à portée de roues quelque part. Il y en a un sacré paquet au Vietnam n'ayez crainte, même dans des coins un peu paumé. Je vous conseil de chercher la veille ou vous dormirez la nuit suivante. Le wifi est partout ! :)
Je peux également vous donner les meilleures adresses où je suis resté ;)

Sinon évidemment vous avez les applis :
- Couchsurfing
- Hostelworld
- HotelQuickly
- HostelBookers
- Agoda...

Liste des villes du Sud au Nord et tous leurs hôtels :


HCM : galaxy hôtel, proprio un peu con mais très clean et très bien, 8$ tout de même + bon breakfast
Sinon plus haut vous en avez un à 3$ mais proprio con et hostel pourri. C'est le prix ;)

Bien Hoa : homestay, le gérant s'appelle Sang, c'est un routard hyper sympa et parle anglais, 7$ le dortoir avec ptit dej, allez-y de ma part :)

Bao Loc : Minh Nhung hôtel / 27 Hong Bang. Hôtel pas mal.

Dalat : Tulip Xanh hôtel + breakfast / 80-81 Hai Thuong

Lak : vraiment bien, bol d'air frais en supportant les fourmis partout. Pas cher. Homestay, pas de rue, 12°24′43.28″N 108°10′13.76″E.

Buon Ma Thuot : Kim Oanh hôtel / 42 Le Duc Tho / 200kd. Un hôtel normal. Sans plus.

Pleiku : à éviter à tout prix, motel rue Tang Bat Ho.

Kon Tum
: hôtel pas mal du tout. Bich Hai, 270 Tran Hung Dao, 150.000d.

Quang Ngai : hôtel My My, sans plus, rue Tran Hung Dao, 150.000d.

Hoi An : bof, aller ailleurs que house backpacker hostel au 86 Ba Trieu. Les lits sont vraiment pas terribles même si c'est clean et proprio sympa. On entend également les rats.


Da Nang : splendide hostel à ne pas louper ! Foncez ! Hachi Hostel, 102 Nguyen Thi Minh Khai.

Hué : hostel avec proprio hyper sympa, breakfast inclus mais très léger, hostel ok : Ngoc Hung, 46 Chu Van An.

Dong Hoi : Buffalo hostel & pub, pas mal le billard et le pub mais cher. 5$ l'hostel au 2 Nguyen Du.

Vinh : hôtel un peu pourri mais tranquille. 180.000d. Bình Hôtel 2, 18°39′50.98″N 105°41′13.99″E (j'ai plus la rue).

Thanh Hoa : je ne suis pas arrivé pour la première fois à trouvé à moins de 200.000d la nuit. Déçu. L'hôtel est pas mal cela dit : 92 Nguyen Truong To, 250.000d.

Cat Ba : hostel pas mal, 271 Nguyen Du, tout à l'est de l'île. Mais breakfast nul, faux café et pancake méga-gras. Le meilleur je pense, Bungalow Hostel, presque tout au bout de l'île avec une vue superbe, 5$ ! Y'a pas vraiment de rue : 20°43′03.96″N 107°02′51.29″E. En plus ils sont sympa et le dorm est clean.

Hanoï : il y a un hostel réputé pour ses 2€ par nuit. Attention, pas vraiment de lit confortable, mais bières et p'tit dej à volonté selon les heures. Drift Backpacker Hostel, 45 Bat Su.

Sapa : Sapa Volunteer Homestay, un bon p'tit hostel juste en dessous de la ville bourrée de touristes et au coeur d'un beau village authentique. Je vous donne directement les coordonnées, même si la route est un peu pourrie, allez-y : 22°18′15.73″N 103°53′26.74″E. 5$ + breakfast.


*****


Merci de m'avoir lu ! Au plaisir de vous servir :)
Maintenant vous êtes parés !

N'hésitez pas à critiquer positivement ou négativement, ou demander des infos
par commentaires ou sur facebook Le Normand Itinérant !

Have a safe trip !


*****




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire