25 septembre 2015

À Propos...

http://4.bp.blogspot.com/-fu7IqvFjb9s/ViJPAmyJa4I/AAAAAAAAAPU/Mey5Qk4O2Lg/s1600/About%2Bme%2521.png



Ça parle de quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Bonjour à tous lecteurs !

Il se trouve que la période pour partir faire un TDM s'y prête parfaitement pour moi. Je viens de finir mes études, j'ai envie de voir autre chose, de m'évader, de sentir une certaine liberté, de m'ouvrir l'esprit sur les différentes cultures que je vais rencontrer et ne pas suivre conformément la voie étude-boulot-gros dodo. On vit quelque chose d'autre quand on part seul et pendant longtemps. C'est tout à fait différent que de partir avec sa moitié par exemple. Je n'ai aucune attache personnelle ou professionnelle à l'heure actuelle (hormis ma avec ma famille évidemment). Chaque backpacker parcours le monde avec des raisons qui leur sont propres, ce sont les miennes.

Ensuite j'ai créé ce blog dans le but d'écrire des articles sur un voyage au tour du monde qui se réalisera au cours de l'année 2016 et qui durera approximativement un an. Une petite durée à l'échelle d'une Vie, mais l'expérience d'une Vie.

Plusieurs raisons d'écrire ce blog apparaissent :
  • Garder une trace de mon TDM
  • Envoyer des nouvelles à mes proches
  • Communiquer avec une école (voir ci dessous!)
  • Conseiller des futurs globetrotteurs qui s'aventurent ici ;)

Cela fait suffisamment de bonnes raisons pour prendre le temps d'écrire des articles qui se cumuleront anti-chronologiquement au fil de l'année 2016. Mois après mois. Pays après pays.

A propos de moi, succinctement, je m'appelle Florian, j'ai 25 ans et je viens de terminer mes études par un Master de Physique en spécialité Mécanique Numérique (on sait jamais si mon futur boss passe par là Haha !). En gros c'est du dimensionnement et de l'étude de la résistance des structures souvent imposantes (style pont, avion, automobile...).



Combien de temps ?

Là, il y a plusieurs mondes et de ce fait plusieurs type de voyages.

Moins de 3 mois : Catégorie Apprenti Backpacker. Ce sont ceux qui n'ont malheureusement pas beaucoup de temps le plus souvent ou pas un gros budget. Pendant un congé sans solde ou entre deux années d'études ? C'est charrette mais le principe c'est de partir ! Même en 3 mois, en se concentrant de préférence sur un seul continent on peut découvrir et apprendre beaucoup de choses. Il ne faut pas vouloir "faire" un maximum de pays en un minimum de temps (l'expression est mauvaise). Il faut prendre le temps de découvrir les cultures et de s'imprégner de l'ambiance. C'est à cet instant qu'on remarque que ce bon vieux Fontaine a été visionnaire : rien ne sert de courir il faut partir à point.

De 6 à 12 mois : Catégorie Indiana Jones. LA durée la plus courante chez les backpackers. C'est vrai qu'un an, ça tombe plus ou moins rond et que pendant cette période on a le temps de faire le fameux "TDM". Là, 2 ou 3 continents sont à portée de sac à dos. Un an ça passe relativement vite, pour revenir, ça sera un peu dur mais ça ira, autant côté professionnel que social. Un an ça se justifie, d'autant plus qu'encore une fois, vous n'êtes pas seul à l'avoir fait. Pour toutes ces raisons, Indiana Jones je serais !

Plus de 2 ans : Catégorie Warrior. Là, il y a LA question du budget. Ou alors vous avez gagné au loto et vous avez fait un beau et bon choix. Sinon pour 99.999% des autres la solution qui viendra à vous c'est de travailler (au noir ou en PVT/WHV, c'est vous qui voyez!). Au retour (si vous y pensez) vous serez bien plus déconnecté de votre vie actuelle, ça va de soi. Ce voyage modifiera très certainement le cours de votre vie, mais vous l'avez voulu, vous l'avez recherché, vous le trouverez. Le gros avantage c'est que vous pouvez parcourir la planète avec le temps du monde à vos côté et de ce fait apprendre à parler les langues et même pratiquer des activités en profondeur comme maitriser le processus de culture du riz dans une rizière en mousson 5 fois par an sur pilotis en pente. Classe.
Avec Qui ?

Quand la décision de partir est prise, y'a un grand pas de fait. Ok, mais avec qui ?

Partir avec un(e) pote : La solution quand on s'entend parfaitement avec quelqu'un et souvent l'amitié est de longue date! Normal, il y aura bien sûr des coups de mous et c'est là que réside l'avantage indéniable de pouvoir se réconforter mais aussi de moins craindre l'ennui et de se sentir plus fort. De plus vous ferez de belles économies sur le logement et sur les transports ! :)

Partir en couple : C'est la version améliorée de "entre potes". Romantiques et rêveurs, vous le serez un peu moins quand votre conjoint aura attraper la tourista. Soit. C'est tout de même aussi un p'tit test dans votre couple, et si vous vous en sortez l'expérience sera sans nuls doutes merveilleuse.

Partir seul : L'esprit Backpacker se réveille en vous et vous vous dîtes que vous ferez d'autant plus de rencontres qu'en voyageant à plusieurs. Et vous avez raison. C’est une très belle manière de rencontrer et de s'imprégner de la culture des pays que vous traversez. Vous n'aurez pas le choix que d'aller vers les gens et les gens iront plus facilement vers vous. Voilà pourquoi je voyagerai "seul" durant 11 mois. Paradoxalement, ce sera pour rencontrer des personnes que je n'aurais pas fréquentés autrement et aussi pour n'avoir aucunes contraintes autre que mes propres envies (et hormis celles de mon portefeuille grrr).



Le projet

Pendant ce tour du monde je compte allié l'utile à l'agréable en prenant dans mon sac deux classes de primaire (CE1 et CM1) de l'École Sainte Marie (Saint-Saëns,76). Je suis revenu en enfance, retournant une quinzaine d'années en arrière, dans l'école qui m'a éduqué. À cet âge (6-10 ans) on ignore tout du monde qui nous entoure, à quel point le monde est grand, grandiose même, et plein de richesses. On ne le voit qu'à travers la télé et par le biais d'images et commentaires pas toujours objectifs. On ne fait pas assez de reportages sur la beauté derrière ces vastes pays et contrées qui ne demande qu'à être vues comme le Kirghizistan ou le Tibet, l'Argentine et bien d'autres... Sans prétention, j'aimerais, sinon leur transmettre, au moins leur faire connaître les différents paysages, cultures, gastronomies, modes de vie et même les méthodes pédagogiques (pourquoi pas !) qui existent à travers le monde. Je pense que j'aurais apprécié, enfant, suivre un "vieil élève" parcourant le monde pendant près d'une année et voir le monde à travers quelques photos et autres projets pédagogiques.

Cette responsabilité me donnera dans un même temps un fil rouge à suivre tout au long de l'aventure. Comme un but à tenir coûte que coûte. Ils me permettront de me re-concentrer et de me motiver à travers les hauts mais aussi les bas que je côtoierais obligatoirement.
http://lenormanditinerant.blogspot.fr/2015/09/a-propos.html


Les meilleures questions d'enfants sur un Tour du Monde !




Classe de CM1 - Questions-Réponses sur un Tour du Monde !





Voilà. Je ne recule plus. J'avais pris un vol sans assurance exprès. Cela fait maintenant 3 ans que je pense à faire ce TDM
et je m'envole par un aller simple le 6 janvier 2016 pour Bangkok afin de réaliser un rêve.
Je palpite déjà. Y penser me donne les frissons. LE Grand Jour J ... !

Flo







7 commentaires :

  1. Bonjour Florian,
    Nous te souhaitons une bonne année et une bonne santé.
    Nous te souhaitons aussi un bon voyage. Nous espérons te revoir en classe de CE2.
    Est ce que tu es content de partir ? Est ce que tu as hâte de partir ? Est ce que tu as peur de partir ?
    Bon voyage
    La classe de CE1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous !

      Je vous souhaite à tous une très bonne année évidemment et j'espère, qui sera aussi enrichissante que la mienne !
      Plusieurs sentiments se mélangent, il y a de l'excitation bien sûr, une petite anxiété mais noyée dans beaucoup de joie et de bonne humeur ! Dans 3 jours le périple commence, à vos ceintures ! :)

      Florian

      Supprimer
  2. Coucou Flo !

    Je viens de parcourir ton blog et c'est super bien fait ! C'est à la fois drôle et instructif ! Alors, comment vas-tu en ce moment en Thaïlande à 22h33, si j'ai bien compris ? J'espère que ton séjour est aussi agréable qu'au départ (je suis aussi allée faire ma fouine sur Facebook;-) et je te souhaite plein de belles aventures !

    Gros bisous !

    Loli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Merci Loli !

      Ça fait plaisir ! Pour l'instant tout se passe très bien ! Et pour l'heure tu as tout compris ;) Je viens de passer la frontière cambodgienne aujourd'hui ! C'était un peu tendu mais j'expliquerais ça dans un futur article déjà en construction :p

      Bises !
      Flo

      Supprimer
  3. Hello Flo ! J'espère que tout va pour le mieux ! Je t'écris pour te dire qu'avec ce tour du monde, tu as oublié l'essentiel...mon anniversaire ! ;-) Ce n'est pas grave, je sais bien que je ne suis pas le centre du monde, mais tout de même ! ;-) Allez, je t'embrasse et bonne continuation à toi dans ton périple !

    Loli.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Florian
    je suis ton parcours (TDM) et je trouve super ce que tu vis, je pense que tu écris un épisode inoubliable de ta vie, bravo!
    je pense que tu vas très bientôt attaquer l'amérique du sud
    maurice (un ex btt)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maurice !
      Ravi de l'apprendre et oui, je suis déjà en Amérique du Sud ! Brésil, Argentine, et bientôt Bolivie !
      À bientôt !

      Supprimer