21 octobre 2015

Le p'tit coup de pouce pour partir ...




Aujourd'hui j'avais envie de parler livres ! Entre les curieux, les assoiffés d'aventure et ceux qui hésitent à partir, tout ça c'est pour vous :)
On ne parle pas assez souvent de livres de backpackers. Pourtant, c'est l'un d'entre eux qui m'a donné l'étincelle, les autres m'ont convaincus.



Je commence par le plus "gros" mais de ce fait par le plus complet : Le Monde En Stop de Ludovic Hubler - "Cinq années à l'école de la Vie" aux édition Géorama (Prix Pierre Loti 2010). Il retrace l'aventure de Ludovic, un étudiant de 24 ans à l'époque, parcourant le monde en auto-stop pendant 5 ans. CINQ ANS ! Pendant les 170.000km qu'il a parcouru, il aura utilisé à peu près tous les moyens de locomotion qui existent, en stop. 59 pays et 1300 conducteurs plus tard Ludovic narre sa propre aventure à travers ce livre qui vous fera frissonner, sourire et même donner la larme à l'oeil... Tel qu'il le raconte c'est réellement l'école de la Vie. Il a su transmettre autant par sincérité que par émotion ce qu'il a vécu pendant ces cinq années. "Plus qu'un nouvel exploit de l'extrême, ce livre retrace une aventure humaine extraordinaire dont le souffle de liberté ne manquera pas de vous emporter..." J'ai adoré, Merci Ludovic :)


Le deuxième "gros" livre et non moins surprenant, c'est celui de l'histoire de L'homme qui voulait voir tous les pays du monde par André Brugiroux aux éditions City. Tout est dans le titre. André Brugiroux a laissé sa vie pour accomplir son rêve : celui de voir tous les pays du monde. Depuis 1955, l'homme qu'il était, et sans moyens, a accompli l'impossible. Qui aurait cru que parcourir le monde pendant 60 ans était possible avec 1$ par jour sans payer la moindre nuit d'hôtel ou d'auberge une seule fois ? Sa quatrième de couverture le détaille particulièrement bien :
"Sur la route, il vit toutes les aventures. Il est emprisonné au Costa Rica, le mur de Berlin se construit sous ses yeux, il rencontre le doctor Schweitzer au Gabon, se rend à Angkor en pleine guerre, prend le Transsibérien au milieu de la guerre froide, meurt presque de soif dans le désert..." et à moi d'ajouter l'impatience que j'avais de retrouver tous les soirs à mon chevet ce livre qui me faisait découvrir le monde d'une autre manière, mais aussi parfois, à une autre époque !


C'est l'aventure d'un semi-fou que je vais vous présenter maintenant. L'Aventure de Tara Tari de Corentin de Chatelperron aux éditions La Découvrance. Ce livre a reçu 5 prix dont celui de Pierre Loti 2012 et ce n'est pas un hasard. Conçis mais très efficace, Corentin vous emmène sur la mer avec un sentiment de liberté totale lié à un échantillon de folie. Au cours de la lecture de ce livre, vous avez envie d'être à ses cotés, l'aider, le motiver, c'est quasi votre pote. Le but de cette aventure : prouver qu'un voilier peut être construit avec de la fibre de jute et qu'une alternative solidaire est possible aux matériaux composites pollueurs et destructeurs de la Nature. Pour ça, il traversa les mers à la fois les plus dangereuses en terme de piraterie et à la fois les plus difficile à naviguer. 14.000km relient le Bangladesh à la France, et six mois de navigation plus tard, l'exploit marin est un succès. Extraordinaire !



Le dernier et le plus sympathique : C'est quand qu'on va ou ? de Jean-Yves Barralis aux éditions Edilivre. Un backpacker né raconte ses aventures en anecdotes et ses plus précieux conseils au sein d'un p'tit livre qui se lit en 3/4 fois maximum. Un régal. D'ailleurs son intitulé déclare "Petit manuel pour ceux qui rêvent de voyager loin et longtemps". Pour ma part c'est ce livre qui m'a donné le déclic, l'envie de partir. Je l'ai commencé sur internet sur un extrait gratuit et l'ai terminé chez moi, le livre en main plus tard. Plein d'humour et de sympathie, l'auteur espère à travers ce livre être communicatif et sinon pousser les rêveurs à faire le pas, au moins les encourager dans leur démarche. :)



Attention ! Tous ces livres sont extrêmement contagieux à la voyagite aiguë. Pour lecteurs avertis.






1 commentaire :