7 janvier 2017

Les Etats-Unis





Saviez-vous que l'Amérique est finalement le dernier continent à avoir été découvert par le "monde moderne" ? Des territoires qui sont restés vierges de toute activité humaine jusqu'au 19ème siècle - et certains le sont encore plus ou moins en raison des conditions climatiques extrêmes. C'est au cœur d'une identité culturelle entre nature et colonisation-urbanisation accélérée qu'est née une invention typiquement américaine : les parcs nationaux.

À partir de là, vous vous imaginez bien que l'article traitera en majeure partie de l'impérialisme américain, de la faillite du système capitaliste, du dopage dans la ligue professionnelle de baseball, d'Elliott Smith, ainsi que du moyen de financement des présidentielles par les compagnies privées. Ou pas ?

Avant tout, j'arrive de Lima à San Francisco et je n'ai pas encore pris l'habitude de ce changement brutal de culture. On avouera qu’il n’y a pas un pas à franchir mais un fossé.


San Francisco, la ville hippie, symbole LGBT et aux shops de weed


Une navette me dépose en ville directement et sans besoin de marchander, on insiste pour me laisser passer au passage piéton, des cartes des bus et des horaires sont disponibles, les rues ont toutes leur nom, c'est propre, c'est beau et ça ne klaxonne pas en permanence à chaque carrefour. Ça me procure toujours un petit choc tout ça !

San Francisco ne correspond pas à l'ensemble des clichés et préjugés que l'on pourrait se faire sur les américains. Certes, il y a un bon nombre de fast-foods et le McDo du coin ne désemplit pas, mais on compte également bon nombre de petits shops où trouver des légumes et des produits frais et sains. La population, ou au moins une partie, semble faire attention à son régime (ce que me confirme mon couchsurfer en fumant sa drôle de cigarette) et on avouera communément que ce n'est pas la première idée que l'on se fait de nos amis anglophones.

Le tri des déchets et les bus hybrides font aussi parti de ce décor sensé et réfléchi. Ce même décor est rejoint par ce tramway mécanique unique au monde qui contraste bien dans l'environnement aujourd'hui beaucoup plus contemporain. Ce tramway du début du 20ème est tiré par un câble souterrain parcourant tout San Francisco sur des kilomètres. Et il n'y a pas une ligne mais trois ! Le musée qui sert en un même temps de salle des machines intrigue et finalement captive.



Je parcours en une journée la ville qui semble grande aux premiers abords. Pourtant en chiffres, ce sont seulement 850.000 âmes. 25km me sont tout de même nécessaires pour passer du quartier Mission District au quartier Castro puis le Pier 39... et enfin le Golden Gate ! Ne pas venir admirer ce pont mythique ça serait venir à Paris sans voir la Tour Eiffel. Ce n'est pas indispensable mais c'est dommage.


Et on peut apercevoir Alcatraz tout au fond ;)



Le grand, le célèbre, le magnifique Golden Gate !

*****

Les parcs et monuments nationaux


Nous y voilà ! L’objectif de ma venue. Mais avant tout, pourquoi ces parcs ? Il s'agit en premier lieu d'une façon de protéger des espaces grandioses, extraordinaires même et uniques tant par des formations d'origines géologiques que par la faune et la flore qui y règne. Ils sont au nombre aujourd'hui de 58, et on peut rajouter les 101 monuments nationaux également géré par le National Park Service. Le premier parc national du monde est le Yellowstone, qui a obtenu son statut en 1872 !

Si l'on a tendance à penser, à raison, qu'aux États-Unis tout est surdimensionné, c'est que la nature l'est tout autant. De la vallée de Yosemite aux séquoias géants en passant par le Grand Canyon, je vous emmène découvrir, ou du moins tâter un échantillon, des divers parcs et monuments nationaux que j'ai eu le temps de visiter.


Commençons le road-trip. Pendant trois semaines je m'enfonce dans l'État de Utah et de l'Arizona après avoir traversé la Californie. Pourquoi ces zones ? Car les principaux parcs nationaux (et les plus beaux!) s'y trouvent. Je m'efforcerais de décrire au mieux ce que les photos ne traduisent pas ou peu... en avant moussaillons !

Arbitrairement (et donc de manière très subjective !) selon un critère d'organisation de la part du National Park Service mais également selon la beauté des lieux, je mettrais une note (sur 5) aux parcs que j'ai visité.


*****

Yosemite National Park (♥♥♥♥♥)


L'âme seule peut appréhender ce que les yeux voient. J'arrive au parc après 350km de route depuis San Francisco et déjà la vue me ravit. De cette ancienne vallée glacière, une première chute d'eau d'une hauteur qui donne le vertige fait son apparition derrière des arbres aux couleurs d'automne. Ensuite, c'est au tour de la chute Yosemite, toujours visible depuis la route, de faire son entrée. 740m de haut ! Je me sens petit.


On le comprend du coup assez vite : le parc national de Yosemite est centré sur les (prodigieuses) chutes d'eau qu'il abrite. Sa vallée reste verte grâce à la forêt qui demeure en son creux, entourée de montagnes donnant une grandeur et une élégance sans pareille.

Je me sens naturellement attiré vers la chute Yosemite, et grâce à l'application maps.me dont je ne cesserai de vanter les mérites, je trouve un chemin n'apparaissant sur aucunes cartes mais menant directement en dessous des chutes. En effet, l'eau tombe d'une hauteur vertigineuse transformant l'eau en nuages et donnant finalement naissance à deux autres chutes plus petites qui se succèdent. Fabuleux.



Je passe par le Mirror Lake qui manque sérieusement d'eau pour lui attribué l'effet de "mirror" mais la ballade reste belle.


Enfin au petit matin, mon moment préféré puisque je me retrouve seul avec les bruits qui m'entourent, je m'en vais pour les chutes Nevada et Vernal. Élégantes et gracieuses à souhait. Le trek peut même vous emmener en haut de la Nevada Fall tout en étant accompagné d'un petit vent glacial venu à la fois de la vallée mais aussi de l'air chassé par la chute elle-même.


Je voulais du grandiose et je suis servi. Pour que l'expérience soit complète peut-être aurait-il fallu croiser un animal sauvage que de petites feuilles A4 disposées ici et là ne manque pas de vous préciser : "Vous pouvez croisez un lion des montagnes ou un ours brun (...) s'il vous attaque... FIGHT BACK !"
Ok ! Merci de l'astuce ! Mais finalement je m'en suis passé.


*****

Sequoia National Park (♥♥♥♥♥)


Créé en 1890, il a été le second des États-Unis après celui du Yellowstone. A cet époque, son statut lui préserve alors de voir ses géants découpés en planches. Ouf.

Je commence à peine mon entrée dans le parc que déjà un arrêt s'impose. Le plus gros arbre du monde s'y trouve. En quelques chiffres ? Si la démesure vous parle : 11m de diamètre, 31m de circonférence, 90m de haut, une écorce d'un mètre d'épaisseur et environ 1300 tonnes. Le petit bonhomme répond au doux nom de Général Sherman, et est âgé d'environ 3000 ans. Jésus est donc tout jeune, il est né en 1000 après G.S. (pour Général Sherman ou Giant Sequoia, c'est comme vous le sentez !).


En parcourant par la suite les treks du parc, je m'entends dire "c'est un truc de malade" tous les 50m. Ce qui part d'une graine de 3mm millimètres fini par dépasser l'entendement, presque l'irrationnel. Fort heureusement ces arbres sont aujourd'hui protégés car leur processus complexe d'adaptation est aujourd'hui compris et entretenu par la main de l'Homme.


Car de l'adaptation il leur en a fallu à ces pauvres arbres qu'il y a des millions d'années étaient bien plus nombreux ! Ces géants de bois sont à la fois solides et fragile. Au fils des ans, leur métabolisme a su s'adapter parfaitement à toutes les nuisances et gènes qui règnent dans leur milieu de vie. Malheureusement plus ils sont gros plus le moindre petit déséquilibre peut leur être fatal.


Leur écorce est très dure et est composée de fibres difficilement inflammables. En effet, cette dernière est dépourvue de résine et est riche en tanins. Dans le tronc également on retrouve ce composé qui le protège des insectes et des maladies, d’où un aspect rougeâtre du bois.
Une journée suffit à se balader les yeux écarquillés pour faire le tour du parc.


*****

Death Valley National Park (♥♥♥♥)


En premier lieu il convient d'apprécier la justesse du nom donné à ce parc national. Ici rien ne pousse si ce n'est les dunes et les montagnes séparées par de vastes déserts de sable. Ce n'en est pas décevant pour autant. Tout au contraire. Il est plaisant de passer cette chaîne de montagne où se trouvait il y a 150km à vol d'oiseau les séquoias géants pour finir par se trouver au milieu d'un décor de western aux tons dramatiques.

Je ne dirais pas que rien n'y vit cependant. Ce n'est pas la faune et la flore de la forêt équatoriale malaisienne ou péruvienne mais des serpents à sonnette, des tarentules ainsi que des lézards à collerette peuvent faire leur apparition.



Ensuite, il faut admirer les couleurs presque surnaturelles des roches qui sortent de terre après des millénaires dues aux mouvements des plaques tectoniques. Elles forment des couches de différentes épaisseurs et différentes couleurs qui laisseraient un peintre admiratif.


Un petit exemple ?



*****

Zion Canyon National Park (♥♥♥♥♥)


Le canyon de Zion aura su m'impressionner et même plus, m’a éberlué. Mon esprit et ma mémoire. Ce n'est pas la première fois que je me retrouve à admirer la profondeur et la beauté d'un canyon. Mais on ne s'imaginerait jamais tomber devant un tel spectacle naturel qui suit son cours depuis des millions d'années. 135 pour être précis. Plutôt long la séance. Mais nous débarquons au bon moment. La rivière a déjà fait tout le travail, il n'y a plus qu'à accéder en haut des falaises et des plateaux pour admirer toute l'étendue de ce prodigieux spectacle. On arrive par le bas dans la vallée, contrairement aux autres canyons, et on admire ses 600m roches en contre-plongée. Les couleurs, les contrastes, l'eau cristalline, la roche abrupte, tout y est. Show must go on.


Le trek Angels Landing vous emmène tout en haut d’un pic rocheux où l’on peut admirer sur 360° l’étendue du Canyon. Ça monte bien et les mollets en prennent un coup mais retrouver ces petits écureuils sur une photo arrivé en haut comble de joie :)



Le trek menant à l'Observation Point pourrait ressembler au précédent, mais la ballade est plus longue et vous transporte encore plus haut. On passe sous des ponts de pierres, à côté de petit canyon creusé par l’eau et finalement on arrive au zénith, au plus haut point atteignable dans cette vallée. De là, seul un sourire manifeste votre contentement, votre fierté de ne pas avoir été découragé par ces 8km de marche et enfin votre ébahissement devant ce spectacle un jour de grand soleil. Il illumine définitivement toute la vallée et votre journée par la même occasion.



*****

Bryce Canyon National Park (♥♥♥♥♥)


Mon arrivée dans ce parc sous la neige était inattendue et plutôt déconcertant. Ce n'est que lorsque j'ai vu le Bryce Canyon à proprement parlé que j'ai compris pourquoi au visitor center on parlait d'un "fantastic day".

Nous sommes alors à 2438m d’altitude. Bryce Canyon est l’un des plus petits parcs nationaux américains et en même temps l’un des plus spectaculaires. Ses falaises, véritables cathédrales de dentelle de pierre, passent, au gré des heures du rose au rouge sous un beau levé de soleil, et au gré des saisons, de l’orange au blanc l'hiver.

Le parc se visite le long d’une unique route de 55km, longeant le haut des falaises et surplombant un paysage fantastique composé de fragiles aiguilles de pierres pointues nommées hoodoos.

Malgré son nom, il ne s’agit pas, géologiquement parlant, d’un canyon. Il est en fait constitué d’une douzaine d’amphithéâtres de 300 à 400m de profondeur, creusés par l’érosion dans une roche calcaire, vieille de 60 millions d’années. Le mouvement des plaques a créé ces falaises et l'érosion à l’aide du gel et de la pluie a fait le reste du travail.






*****



Sur la route, à coté de la ville de Page, le colorado creuse le roc et dessine un "horseshoe bend"


*****

Glen Canyon Recreation Area - Antelope Canyon (♥♥♥♥♥)


Situé dans les terres Navajo (prononcez « Navaho »), ce canyon est tout simplement exceptionnel. Il a été forgé sur des millénaires, creusé petit à petit par un filet d’eau ou une rivière. Aujourd’hui, ce qu’il en reste quand le soleil est à son zénith, c’est un canyon étroit où se reflète une des plus belles lumières. Les lignes formées par l’eau laissent des sillons qui donnent des photos invraisemblables. Je vous laisse juger par vous-même.

Info : Pour y accéder, il faut obligatoirement passer par un tour operator car le site est sur territoire Navajo. Quand le soleil est à son zénith c'est plus cher, et l'été, encore plus cher ;)
Se renseigner à Page !





*****

Monument Valley National Monument (♥♥♥♥)


Les buttes qui représentent peut-être le mieux le désert américain en photo. Tout le monde a déjà vu cette image non ? La Monument Valley se tient elle aussi sur le territoire Navajo et peut se visiter en voiture sur une piste qui fait une boucle entre toutes les buttes. Ce n’est pas gigantesque mais suffisamment extraordinaire pour s’y abandonner quelques heures.






*****

Arches National Park (♥♥♥♥♥)


Ce n’est pas le plus connu mais l'un des plus surprenant… ? Ce parc est magnifique et mérite deux jours de visite. Les arcs de pierres formés miraculeusement par les années et l’érosion vous laissent sans voix. Seul le diaphragme de l’appareil photo devrait être le seul autorisé à émettre quelques sons !

L’eau et la glace, les températures extrêmes et les mouvements des plaques sont encore une fois responsables du décor de ces roches parfaitement sculptées. Par beau temps, il peut être difficile d’imaginer la violence de ces forces qui ont œuvré pendant 100 millions d’années pour créer cette terre spectaculaire.

Cependant, si par chance le soleil est au rendez-vous au petit matin ou au crépuscule, c’est la consécration. Plus de 2000 arches (!) sont présentes dans ce parc mais seule une bonne dizaine sont accessibles et réellement spectaculaires.

Les arches se sont formés uniquement par l'érosion. Sur la photo ci-dessus on comprend mieux comment. Les roches forment des plaques épaisses et celles-ci subissent le vent de plein fouet très présent dans la région. Cette photo représente donc à présent d'anciennes arches tombées de "vieillesse".


Double O Arch

Tapestry Arch



Balanced Rock

Turret Arch

Landscape Arch

La Photo impossible à faire sans photoshop !
C'est normalement blindé de monde ! ;)


North and South Window

*****

Canyonlands National Park et Dead Horse State Park (♥♥♥♥)


Ce parc est une étendue sauvage de rocs préservée depuis 1964 avant que les compagnies privée n'en fassent une mine géante pour y extraire de l'uranium. L'eau, les conditions climatiques extrêmes et la gravité ont su au fil des millions d'années transformer les couches de roches sédimentaires à l'origine plates, en centaines de canyons, arches, aiguilles et buttes.

J'ai visité la région "Island In the Sky" ("Île dans le ciel") sur les trois que comporte le parc. Il s'agit de la plus connue et quelque part de la plus surprenante. Plus de 600m vous séparent de la Green River et des gorges du Colorado du point de vue à photos ! Ces deux rivières creusent depuis des millénaires ce canyon que le vent et l'eau continuent de se partager ensuite l'érosion.


Le parc mérite son nom non ?





Dead Horse State Park

*****

Natural Bridges National Monument (♥♥♥♥♥)

Seuls trois ponts naturels forment cet espace, mais il serait peu dire qu'ils ne manquent pas de d'intérêt.
Le détour en vaut la chandelle. Ils diffèrent des arches en ce que les ponts ont été creusé par un
cours d’eau… d’où leur nom !


Owachomo Bridge

Sipapu Bridge

Kachina Bridge

*****

Chelly Canyon National Monument (♥♥♥)



Un canyon relativement grand qui ne comportera "que" de prodigieux son "Spider Rock". Un pic de roche toujours debout défiant de haut ces congénères fait figure au sein de ce National Monument.



*****

Grand Canyon National Park (♥♥♥♥)


Evidemment, le Grand Canyon, l’un des parcs les plus visité (~ 6millions de visiteurs par an), était également sur ma liste. En quelques chiffres, il s’agit d’un canyon de 446km de long sur 29km au plus large et de 1,6km de profondeur. Voilà pour l’origine du nom. Ensuite, du fait de sa profondeur il est intéressant de constater une grande variété de différentes roches disposées en couches successives. On peut ainsi remonter le temps, aussi loin que peuvent nous emmener les roches les plus profondes, c’est-à-dire environ 1,9 milliard d’années.



Quand j’ai visité le parc la malchance s’est mêlée à la chance. Il y avait trop de neige et de verglas pour permettre aux bus de fonctionner. J’ai donc visité seulement une partie du parc à pied. L’avantage c’est que j’avais le parc entier pour moi et mes petits yeux !



*****

Joshua Tree National Park (♥♥♥)


Il s’agit d’un très grand parc pour la préservation du l’arbre de Joshua entre autres
mais dont la monotonie du paysage contentera 1 journée de visite.




J'me couche moins bête
Un gros point sur le colibri que j'ai eu la chance d'apercevoir à plusieurs reprises. Mon intérêt pour cet oiseau est à la mesure de son atypisme.
L'un des vertébrés à sang chaud le plus petit au monde. De très nombreuses espèces existent, plus ou moins gros, mais le plus léger de tous atteint 2 grammes ! Avec l'aide de ses 80 à 200 battements d'ailes par seconde il peut rester en vol stationnaire parfait afin de butiner les fleurs et ainsi polliniser les végétaux.
Afin de permettre ces déplacements qui nécessitent une grande quantité d'énergie, son cœur bat au plus fort à 1200bpm et en une seconde son sang a le temps de parcourir une partie de son corps et revenir à son cœur. De plus, il doit se nourrir de nectar toutes les 15min. Dingue non ?




*****

Pinnacles National Park (♥♥♥)


Comme le litre d’essence est entre 0,60 et 0,70€ je me permets un petit détour pour passer dans le tout récent Pinnacles National Park. En une journée j’ai le temps de faire le plus grand trek et observer de haut toute l’étendue du parc. C’est beau et apaisant, il conclue à merveille ce road-trip qui s’achève malheureusement trop vite. Et dire qu’il s’agit de mon dernier trek ! :’(




J'ai trouvé dans tous ces grands espaces que forment les Nationals Parks des segments de paysage exempts des maladresses que peuvent causer l'activité humaine. J'ai été très heureux de découvrir des paysages vides, désertiques, ou à l'inverse débordant de vie, près d'un lac ou à l'intérieur d'une forêt primaire. Peut-être était-ce un aperçu de ce que pouvait voir les amérindiens il y a 500 ans...?


*****

New York


Petit passage succinct dans l’immense et cosmopolite ville de New-York. Je profite d’être hébergé par un Jeff, un ami rencontré à Bangkok 7 mois plus tôt héhé ! En même temps il m’indique quelques lieux où passer un peu de temps, c’est parti ! Je prends l’habitude d’emprunter le métro qui peut me déposer n’importe où. A 2,75$ le trajet cependant, bien réfléchir avant où aller.

La Statue de la liberté fait partie des immanquables ça va de soi. Ensuite les mémoriaux des tours du World Trade Center qui dessine des fontaines où l’eau chute, inexorablement…


La Statue de la Liberté


La Statue de la Liberté #EnGrève

Mémorial des tours jumelles

Spectacle de rue





Je me dirige un peu plus vers le Nord de Manahattan en remontant la 5ème avenue et en passant à coté du Radio City Music Hall (où Bonamassa y a joué très récemment =D) puis je rentre dans le Grand Central : une ancienne et imposante gare toujours en activité !


Grand Central

Evidemment, j’en profite pour marcher sur l’avenue de Broadway jusqu’à atteindre Times Square. Ça aurait été dommage de louper ces gratte-ciel recouvert de panneaux publicitaires… Au moins, juste pour constater la frénésie qui se dévoile ici.


Times Square

De belles cathédrales sont éparpillée en ville ici et là. J’aurais adoré participer à une messe gospel mais malheureusement on n’était pas dimanche ! Autrement Central Parc ainsi que la High Line participent à l’ajout d’un peu de vert dans cette immense ville, ça ne fait pas de mal !


Central park

Un inconnu sur la High Line

*****
Espace défi Julie !

Couleur : Celle de la poussière de désert qui s'étend sur des milliers de kilomètres
Goût : Le goût du road-trip dont je ne me lasse jamais ça marche ? ;)
Animal : Un beau petit renard du désert que j'ai aperçu mais pas eu le temps de le photographier :/
Lieux : Observation Point, Zion National Park, definitely.
Musique : Pour finir en ce dernier article... Happier Times, Joe Bonamassa.

*****

Le temps est venu pour moi de rejoindre mon pays natal, après 340 jours de voyage à travers le monde, après l’avoir traversé d’Ouest en Est… mais c’était sans compter un bel acte manqué final pour terminer en beauté. J’ai raté deux fois mon avion. Deux fois oui. C’est impossible me direz-vous ? Attendez de lire ce qui m’est arrivé, ce n’est pas un sketch.

Rendez-vous sur l’article en question ici !


On a la classe ou on l'a pas =D


Merci fidèle lecteur/lectrice de m'avoir lu ! :) je vous sais toujours plus nombreux et ça fait plaisir !
Nous sommes bientôt à 30.000 vues sur le site =D
Sachez que des articles suivront évidemment, ne les manquez pas ! =)

Entre temps on se retrouve sur la page du Normand ! ;)





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire