28 avril 2016

Singapour




Bienvenue dans la cité-État futuriste, où les prix flambent, où tout est grand, tout est beau, tout est joli. Encore une ville de records : elle détient l'une des plus grande densité de population au monde : 6500hab/km². On compte 5,3 million d'habitants dont 77% de chinois, 14% de malais et 8% d'indiens (en gros).

Les feux de trafic sont régulés et les rues astiquées, beaucoup de transport en commun, peu de bouchons, tout le monde il est content. La ville parfaite et high-tech, presque trop. Voilà comment je résumerais en quelques lignes Singapour.


Ça brille non ?

Vous vous imaginez qu'avec une telle proportion de chinois le mandarin est une des langues courantes, mais l'anglais prédomine tout de même sur toute la ville.


La vie à Singapour


La cité-État se porte bien, il n'y a qu'à observer sa devise, l'une des plus haute sur toute l'Asie (1€=1,50$). On pourrait croire que cette ville à été construite comme dans un jeu, tout est organisé par quartier d'affaire, attractions, ethnies. Tout est bien "rangé" et facile d'accès. Même l'office de tourisme est une attraction en soi. Une personne qui restera à votre écoute vous accueille et vous dirige vers un grand écran où construire votre itinéraire personnalisé parmi toutes les attractions disponibles dans la ville. Pratique, efficace.


Emerald Hill Road

Néanmoins je dois avouer qu'on y prend goût, c'est agréable de vivre dans une ville qui resplendit pareillement et aussi propre. Le respect est de mise en tout lieux et si vous n'êtes pas sage, pour chaque petite infraction, on vous rappelle régulièrement l'amende. Interdiction de fumer, d'emporter des sodas ou de manger là, de faire voler des drones, de se garer ici, de pendre en photos ceci, de s'asseoir là.. Heureusement, ça tourne parfois à l'auto-dérision : parmi les souvenirs à ramener dans les boutiques vous trouverez des panneaux d'interdiction de toutes sortes.


Clark Quay

En même temps, la seule infraction que commettrait un singapourien c'est peut être de traverser quand le petit bonhomme est rouge. Et encore, c'est très rare, quand bien même la voie est libre tout le monde attend sagement le petit bonhomme vert. C'est dire. Ça me change aussi d'emprunter un passage piéton sans presser le pas de peur qu'un bus m'écrase. Non, ici on vous laisse passer et on vous attends. Le clivage entre cette cité et le reste de l'Asie est saisissant (non pas que pour l'histoire du passage piéton).


Peut-être que dû à cette super activité la ville est réservée à une élite. Une élite ? Oui, mais pas seulement. Des gens fortunés aussi, ou qui sont en voie de l'être, car ce n'est pas possible pour un asiatique moyen de vivre dans cette capitale.

Si on cherche un peu, on trouve des hawkers center (rassemblement d'échoppes de street food) et les habitants adorent ça. En particulier parce que c'est bon mais évidemment pour leurs prix attractifs qui fait contraste avec les mets à 10/20$ et la bière à 10/15$ qu'on peut trouver ailleurs. Ici on peut manger entre 1 et 5$ généralement, autant dans le quartier de little India que celui de Chinatown.




*****


Visite express en deux jours !


J'ai dû déambuler sur pas moins de 15km le 1er jour, de Orchard Road à Marina Bay Reservoir en passant par Little India où j'en ai profité pour manger un bout.

On peut ensuite continuer sur l'Arab Street et la Haji Lane. La belle et la plus ancienne mosquée de la ville s'y trouve et de multiples commerces orientaux vous ouvre leurs portes.


J'ai ensuite flâner dans le Chinatown, dans les rues qui vous offrent autant d'accessoires en tout genres que de choses à grignoter. Les boutiques de souvenirs made in China (pour le coup c'est défendable haha) se compte en centaines là-bas !



Enfin j'ai pu admirer le jeu de lumière en synchronisation avec de la musique sur les arbres artificiels des Gardens By The Bay. Le "Rhapsody" ne dure que 15 minutes, c'est sympathique sans être extraordinaire.


En revanche les deux dômes sont aussi originaux pour leur architecture que pour leur fonction. L'un dédié aux jardins du monde l'autre à une splendide cascade de 20m dans une végétation luxuriante.


À 16$ l'entrée, je n'ai fait que celui des fleurs et des arbres du monde. Ils ont recréé avec élégance et charme des jardins d'Amérique du Sud ou centrale, d'Europe, d'Océanie... C'est très bien entretenu, premier bon point. Ensuite c'est magnifique pour celui qui apprécie la beauté et la variété de la flore du monde.




*****


Spéciale GPaD'Sou


Singapour étant la première ville où on peut trouver du coca moins chère que de l'eau (2/3$ la bouteille, oui oui) il est donc de mon devoir de faire une partie spéciale cheap que j'ai nommé originalement "GPaD'Sou" !


La preuve en image.



Le logement !

C'est la partie principale finalement car c'est aussi celle qui fera le plus souffrir votre portefeuille. Ou pas.
Si vous vous y prenez suffisamment à l'avance vous et suffisamment bien vous pourrez demandez quelques nuits (généralement 2/3/4 pas plus) en Couchsurfing. Attention les singapouriens sont très sollicités (du fait du prix des rooms et même des dormitory).

Conseils :
- vous y prendre à l'avance, genre deux semaines.
- écrire bien et dans un anglais correct la demande qui prouve que vous avez lu entièrement le profil de la personne
- écrivez à beaucoup de monde et pas seulement les premiers de la liste
- déposez une demande d'hosting publique où votre motivation et votre sympathie devront transparaître :)

Sinon vous avez les dorm qui coûte 10€ minimum (~15$). En voici un : Betel Box Hostel, 200 Joo Chiad Road, SG.


Eau potable

Le budget eau va devenir un calvert si vous vous contentez d'acheter au 7/11 des bouteilles à 2/3$ l'unité ! Pour ça, prémunissez-vous d'abord d'une gourde ou d'une bouteille 1,5L que vous remplirez soit chez votre couchsurfeur (l'eau du robinet est potable) soit en ville. Vous irez alors soit dans les temples bouddhistes/animistes, soit dans les mosquées, soit dans les églises. À chaque fois j'y ai vu un point d'eau.
Autrement dans les parcs vous pourrez parfois aussi trouvez une petite fontaine.


Hawker centers !

Ce seront vos lieux de pèlerinages !
J'entends que vous y trouverez en grands nombres des échoppes de street food pour venir y étancher votre soif mais aussi assouvir votre faim pour 1,50/5$.
En voici la liste presque exhaustive :)
- Laksa center little India (01°18′18.73″N 103°51′08.06″E) (pour moi le meilleur !)
- Tekka center, little India (01°18′22.31″N 103°51′02.34″E)
- People Park Food Center, Chinatown (01°17′05.85″N 103°50′33.25″E)
- Tiong Bahru Food Market and Hawker Center (01°17′05.23″N 103°49′56.75″E)
- Ghim Moh Road Food Center (01°18′39.59″N 103°47′17.63″E)



Magasin discount

Vous trouverez un magasin hyper discount (nourriture, boissons, bazar) en face la St Andrew's Cathedral (01°17′31.65″N 103°51′03.89″E).


Toilettes

Bon, là c'est pour radiner, sachez que les toilettes seront payantes quasi partout. Partout, sauf dans les magasins chics où ne pourrez d'ailleurs généralement rien acheter haha



Free Attractions !

Enfin les attractions touristiques, gratuites, il y en a beaucoup ! À commencer par les Gardens By The Bay et par tous les parcs en général. Visitez simplement la ville et continuez sur le Chinatown et le quartier Little India.

Enchaînez avec l'Arab Street et la Haji Lane. Orchard Road ainsi que la Emerald Hill Road est sympa à voir aussi.

Montez en haut de la tour 1 du Financial center, au bar Level 33 pour avoir une vue depuis le ... 33ème étage. Oui, autrement la vue depuis l'hôtel géant avec la planche de surf posée dessus est à 23$ l'ascenseur, pas question pour moi de payer ça...

Vous pourrez admirer le parkview square ainsi que déambuler dans les rues du Clark Quay de jour comme de nuit car les soirées se font beaucoup là-bas.

Le Merlion, l'emblème de la ville, est à côté du jubilee bridge, côté sud.

Rhapsody show, jeux de lumières et de musiques sur les arbres artificiels des Gardens By The Bay, tous les jours à 19h et 20h45.
Laser show, tous les jours à 20h et 21h30 (01°16′57.75″N 103°51′26.5″E).

Le meilleur moyen pour avoir le panel des attractions c'est d'aller dans un office du tourisme, ils sauront bien vous guider.

Here we go ! Have a nice trip !


*****


Espace défi Julie !

Couleur : pas facile la couleur d'une ville... Ou alors toutes, celles des lumières des arbres artificiels du Gardens By The Bay.
Goût : celui d'un bon dasai avec les sauces qui vont bien !
Lieux : Le "flower and the cloud dome"
Musique : Happier Times, Joe Bonamassa. Je vous ferai tous ses titres :)


*****


Merci de m'avoir lu comme toujours !
N'hésitez pas à commenter et à me rejoindre sur ma page Le Normand Itinérant !

Have a nice day !



*****




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire